Conférence à Pécs en Hongrie

AfficheColloquePECSVéronique Garas et Claudine Chevalier se sont rendues à Pécs à l’invitation de  Renáta Anna DEZSŐ, professeur à l’université de Pécs afin d’y donner une conférence relatant leurs travaux concernant les Intelligences Multiples dans le cadre du colloque « HORIZONTOK ES DIALOGUSOK » (Horizons et dialogues).

Objet de la conférence :

Nous nous proposons de vous informer des expérimentations qui ont été et sont encore menées par des enseignants dans des écoles et collèges de l’académie de Créteil principalement. Ces séances de classe proposent une mise en œuvre pédagogique de la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner.

Au cours de la conférence, nous explorerons ensemble :

– comment permettre aux enseignants de comprendre leur propre fonctionnement cognitif à travers le filtre des Intelligences Multiples afin de mieux percevoir la diversité possible des modalités d’apprentissage de leurs élèves.

– comment permettre aux élèves de connaître leurs intelligences « dominantes » et celles « en construction » afin de pouvoir aborder les apprentissages avec une image positive d’eux-mêmes.

–  comment construire un « module Intelligences Multiples » pour aborder diverses notions au programme de l’Education Nationale en France, aussi bien dans les classes de l’Ecole maternelle qu’en collège.

Nous vous informerons également des premiers travaux menés dans l’ESPE de Créteil-UPEC autour de cette théorie dans le cadre de la formation des enseignants.

Nos ouvrages (Ed. Retz) proposant des exemples pour les cycles 1, 2 et 3 sont présentés partout en France au cours de conférences (et également en Belgique). Les travaux menés en collège n’ont pas encore fait l’objet de publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>